Pourquoi l’Aziziyyah avant le Hajj ?

Publié le
Aziziyyah

Tout d’abord, essayons de déconstruire cette légende qui voudrait qu’Al Aziziyah soit « le pire quartier de la Mecque », un quartier considéré comme inapproprié pour le pèlerin et excentré par rapport au Haram.

Sachez d’abord que, en dépit de ce que croît le sens commun, le Haram ne se réduit pas la mosquée sacrée mais s’étale sur plusieurs kilomètres autour de Masjid al Haram. À al Aziziyah, vous êtes donc bel et bien au cœur du Haram. À ce propos, saviez-vous que les savants avaient statué sur le fait que ce quartier faisait bel et bien partie de la Zone sacrée du Haram et que donc toutes les prières effectuées dans ce périmètre valent également 100.000 prières ?

 

Comme tout endroit Al Aziziyah comporte des avantages et des inconvénients. Cependant, dans la configuration des séjours que nous proposons, les avantages paraissent bien plus significatifs. Exposons-les brièvement :

  • Al Aziziya, certes excentré de Masjid Al Haram comprend deux Zones principales : la zone nord (Chamalia) située à 3-4 Km de la mosquée sacrée, et la Zone sud (Janoubia) pouvant aller jusqu’à 10 km de distance de Masjid al Haram. Or, si votre hôtel se situe dans la zone Nord, ce qui est TOUJOURS le cas si vous voyagez avec nous, vous vous trouvez tout près de Mina et des Jamarates (stèles) ce qui facilement grandement les choses non seulement le jour de votre départ pour Mina mais surtout durant la période de lapidation des stèles : en effet, vous pourrez rentrer vous reposer et vous doucher dès le premier jour de Tachrik (et ce durant les trois jours qui suivront) tout en étant assuré de retourner à Mina avant salat Al Magrib.
  • Ce quartier est entre autres l’endroit le plus approprié pour effectuer ses emplettes : vous y trouverez des dizaines de centres commerciaux, les chaines Bin Dawood et NOORI, ce qui vous permettra d’acheter tout type de produit, allant de la nourriture aux appareils électroniques en passant par les produits cosmétiques…bref, tout ce que dont vous avez besoin est disponible et facile d’accès à Al Aziziayh.
  • Enfin, l’un des autres arguments avancés est la partie pécuniaire.

 

Saviez-vous que lors de votre séjour à Mina, votre hébergement à la Mecque est payé ?

Cela revient donc à dire que, pendant que vous passez vos six nuits sous les tentes, seuls vos bagages pourront jouir de la chambre que vous avez réglé à la Mecque. Or un hébergement proche de Masjid al Haram, coute au minimum trois fois plus cher qu’un hébergement à Al Aziziyah.

Pourquoi dépenser de l’argent que vous pouvez économiser ?

D’autant plus, qu’après les rites, une partie du séjour se fera dans un hôtel 5 * en face de Masjid al Haram.

Après bientôt 8 ans d’expérience dans ce domaine Al Hamdoulilah, nous avons expérimenté plusieurs combinaisons de séjour Hajj. Tout a été étudié pour que votre confort matériel et psychologique s’améliore crescendo, de façon à optimiser au mieux votre séjour.