Avant de vous parler de nous et de la raison de création d’easyomra,

 

jetons un œil sur l’historique du métier du Hajj et de la Omra et analysons les principales évolutions que ce secteur a connu.


Ces dernières années, suite à la démocratisation des séjours Hajj et Omra, la France a connu une forte augmentation de la demande notamment de la part des jeunes (entre 20 et 35 ans). Les nouvelles générations, sensibles aux nouvelles technologies mais aussi à internet et aux réseaux sociaux, ont à leur tour contribué indirectement à changer profondément l’offre du Hajj et de la Omra.

Ces évolutions majeures de l’offre et de la demande ont eu 2 grands impacts sur le marché :

01

Abondance de l’offre Hajj et Omra sur internet

Traditionnellement, la rencontre entre l’offre et la demande se faisait par le biais des mosquées ou du bouche-à-oreille. En effet, le premier réflexe du pèlerin qui avait un projet de départ en omra ou en hajj était de demander à son entourage. A l’époque, ce qui intéressait le pèlerin c’était seulement de partir au pèlerinage. La fiabilité de l’agence, le programme du séjour, les hôtels, les vols, les prestations, la qualité de l’encadrement… étaient sans importance pour lui ! L’offre était limitée aux agences agréées et aux personnes ayant une légitimité religieuse (imams, prêcheurs, etc.).

De nos jours, le lieu principal de rencontre entre l’offre et la demande est devenu plus large et plus étendu. Tout simplement, tous se passe sur internet et sur les réseaux sociaux. Le pèlerin qui projette de partir en omra ou en hajj, va systématiquement « googliser » pour chercher son voyagiste. Il va comparer les offres, appeler, échanger par email, etc. Le pèlerin d’aujourd’hui a une mentalité différente. Il veut connaître son programme de séjour et s’intéresse à la qualité des prestations et à la fiabilité de son voyagiste (Finalement ! Al hamdou liLlah !).

Le boom d’internet a donc radicalement simplifié les choses et ce, des 2 côtés (l’offre et la demande). Cette simplification s’est malheureusement accompagnée par une abondance des offres proposant tout et n’importe quoi. Désormais, n’importe qui peut créer un site internet gratuit, l’héberger pour 2€/mois et vendre du Hajj et de la Omra. Résultat, face à cette abondance des offres, il est devenu difficile pour les pèlerins de faire le bon choix et de distinguer le bon du mauvais.

02

Apparition des séjours low-cost et réduction des durées des séjours

Comme tout est lié, l’augmentation de la demande et l’abondance de l’offre ont naturellement favorisé l’instauration d’un climat concurrentiel entre les offreurs du Hajj et de la Omra. Cette situation s’est traduite par une baisse constante des prix des formules et l’apparition des séjours discount ou low-cost (on peut appeler ça « pas cher »), un avantage qui, dans beaucoup de cas, s’est accompagné d’une réduction significative de la qualité des hôtels, des prestations et de l’encadrement.

Par ailleurs, contrairement à l’époque où la quasi majorité des pèlerins étaient des retraités, les pèlerins d’aujourd’hui n’ont plus beaucoup de temps. En effet, les choses ont connu un changement à 180 degrés ! Désormais, la quasi majorité des pèlerins sont actifs ou suivent un cursus scolaire, professionnel ou universitaire. Cette pression professionnelle, scolaire et/ou familiale a engendré un raccourcissement des durées des séjours.

Les pèlerins sont perdus et ne savent pas comment choisir ?

Nous avons donc estimé qu’il est de notre devoir, en tant qu’agence agréée spécialisée dans le Hajj, la Omra et le tourisme éthique, d’intervenir afin de proposer aux pèlerins une offre claire, sans ambiguïté et respectant l’éthique islamique mais aussi les exigences juridiques du code du tourisme et les règles et lois du ministère du hajj saoudien.

Notre but premier est de débarrasser les pèlerins du risque de se retrouver « en galère » à cause d’un mauvais choix de leur agence.
Notre ambition est de faire en sorte que chaque voyage soit une expérience unique pour le pèlerin.
Notre méthode est de vous proposer des formules discount au meilleur rapport qualité prix.
C’est pour ça que nous avons créé EASY OMRA. En deux mots : Encadrement premium, Prix minimum !*

Chez EASY OMRA, tout est easy 2.0 ! En effet, nous faisons en sorte que tout soit facile, serein et juridiquement carré pour nos pèlerins et ce, de la prise de contact jusqu’au retour.

Vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous appeler, nous écrire un petit email, nous envoyer un sms ou un WhatsApp ou mieux encore, passez boire un bon café chez nous ! Le café est vraiment bon, promis !

EASY OMRA est une marque d’ALBAYT

Agence agréée par le ministère du Hajj et de la Omra d’Arabie Saoudite
Agrément atout France no IM075110230
Accréditation IATA 20-2 6503 3
Garantie financière de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST)
Assurance responsabilité civile professionnelle HISCOX
Siret 532068533 RCS Paris
Siège social : 38 Bis, Rue des Couronnes, 75020 Paris